> Index > Page Matos > Super A

LE POINT DE RENCONTRE DE TROIS TECHNOLOGIES

Beaucoup d'images encore, certaine sont longue à charger...
L'extraordinaire souplesse d'utilisation du Super A tient à sa conception qui se place à l'intersection de trois technologies d'avant-garde. En premier lieu, le boitier qui est bourré d'électronique de pointe; ensuite, la mécanique de précision: chaque partie mobile est calculée puis usinée avec la plus extrême précision; enfin, l'optique où l'expérience de Pentax a permis d'aboutir aux objectifs de la série A qui représentent le « top niveau » dans ce domaine.
Un super-obturateur
L'obturateur plan-focal à contrôle électronique est une autre caractéristique du Super A qui représente l'aboutissement d'une technologie avancée. Il offre non seulement une très large gamme de vitesses d'obturation commandées automatiquement, mais dispose en outre, d'un temps de réaction remarquablement court. Ce temps de réaction, la fraction de seconde qui s'écoule entre le moment où l'on presse le déclencheur et celui où s'ouvre l'obturateur, particulièrement bref limite les risques de « bougé » tout en offrant une réponse photographique quasi instantanée.
Et voilà la fameuse électronique de pointe... Les numéros permettent d'identifier les éléments du circuit sur le diagramme ci-dessous
Un affichage numérique bien visible
Un dispositif d'affichage précis à cristaux liquides à haut contraste est situé à la verticale de l'image de visée dans le nouvel appareil Pentax Super A. Les informations relatives à l'exposition sont affichées en clair par des lettres et des chiffres. Quel que soit le mode d'exposition que vous ayez sélectionné, les informations sont toujours complètes et précises. Ce système d'affichage vous permet de profiter facilement de tous les avantages du système « multi-mode » du Super A. Sans compter que, comme les cristaux liquides consomment très peu d'énergie par rapport aux systèmes à diodes, la durée de vie des piles en est prolongée d'autant.
Vitesse maxi: 1/2000s
En modes « Programme » et « Priorité à l'ouverture », la vitesse d'obturation varie en continu. L'affichage indique la vitesse normalisée la plus proche de la vitesse choisie par le caIculateur.
L'ouverture est affichée en 21 pas progressant par 112 valeur de diaphragme. En modes « Programme » et « Priorité à la vitesse », l'ouverture varie en continu. L'affichage indique le pas le plus proche de celui calculé. Pas d'indication d'ouverture en modes « Priorité à l'ouverture » et « Mesure manuelle ».
2 secondes (" symbolise secondes).
En mode Flash Auto TTL et en mode Flash Auto Programmé, le petit éclair indique que le flash est chargé et que la vitesse d'obturation a été commutée automatiquement sur 1/125s. Il clignote après l'exposition pour signaler que l'exposition a été correcte.
En mode Programme, la lettre P s'affiche à gauche de la vitesse.
La vitesse d'obturation est aussi affichée à l'extérieur par cristaux liquides. Pose B en mode Mesure manuelle.
Ce signal, erreur, apparaît lorsque l'un des contrôles est mai réglé.
Le signal « EF » clignote lorsqu'une correction d'exposition a été affichée.
En mode de mesure manuelle, surexposition, sous-exposition ou exposition correcte sont repérés par des chiffres de + 3 à - 3. La mentio +/- 0 signale l'exposition correcte.
Alarme piles: ce signal apparaît en alternance avec l'affichage normal lorsque les piles faiblissent. Remplacez-les.

Retour

Suite

Couverture Présentation Mode 1 Mode 2
Mode 3 et 4 Mode 5 et 6 8 avantages du Super A Technique
Objectifs Moteur Flash Tableau flash
Accessoires