> Index > Page Matos > Super A
               
La page Description du boitier... Attention! Images lourdes donc longues à charger...
   
Les avantages de la nouvelle monture KA
Le Super A est le premier appareil Pentax à recevoir la nouvelle monture KA spécialement concue pour les appareils multi-automatiques. Elle dispose de plots de contact électriques supplémentaires qui permettent au boîtier de contrôler l'ouverture de l'objectif, donc de pouvoir bénéficier de l'automatisme total programmé ou de la priorité à la vitesse.
La monture KA est à la fois robuste et pleine de possibilités. Même si vous passez votre temps à changer d'objectif, pendant des années, elle conservera toute sa fiabilité et sa solidité d'origine. La monture KA est bien entendu compatible avec les autres montures K.
Aide-mémoire/Repose-pouce
L'aide mémoire du Super A offre un double avantage: il vous rappelle le type et la sensibilité de film que vous avez chargé dans l'appareil, mais il maintient aussi votre pouce de manière à vous offrir une excellente tenue du boîtier au moment de la prise de vue.
  1. Poignée Super A
  2. Fenêtre d'illumination de l'affichage
  3. Prise synchro « X »
  4. Levier de mise en fonction du retardateur
  5. Orifice de fixation de la poignée
  6. Testeur de profondeur de champ
  7. Levier de déverrouillage de l'objectif
  8. Levier d'armement
  9. Affichage de la vitesse par cristaux liquides (Cristaux liquides extérieurs)
  10. Boutons de sélection de la vitesse
  11. Sabot-contact
  12. Arêtes chanfreinées
  13. Correcteur d'exposition
  14. Sélecteur de sensibilité ASAISO
  15. Echelle de sensibilité ASAIISO
  16. Manivelle de rebobinage et d'ouverture du dos
  17. Compteur
  18. Déclencheur
  19. Sélecteur de vitesse et de mode
  20. Bouton de déverrouillage du mode auto
  21. Repère de positionnement de l'objectif
  22. Bouton de déverrouillage de la position "ouverture auto »
  23. Oculaire
  24. Témoin d'entraînement et de rebobinage du film
  25. Plots de contact direct
  26. Bouton d'illumination de l'affichage à cristaux liquides
  27. Plots de connection
  28. Coupleur pour entraîneur et moteur
  29. Plots de connection
  30. Bouton de débrayage de l'axe d'entraînement
  31. Filetage pour pied
  32. Couvercle du compartiment à piles

HUIT AVANTAGES DU "SUPER A"

Sélecteur de sensibilité/ Correcteur d'exposition
Un cadran situé sous la manivelle de rebobinage vous permet de régler la sensibilité du film (ASA/ISO) mais aussi de corriger l'exposition si vous le souhaitez. Lorsqu'une correction est affichée, un signal lumineux vous le rappelle dans le viseur de manière à revenir sur la position normale (1X) avant la prise de vue suivante.
Retardateur
Poussez le levier sur le côté et enfoncez le déclencheur. Vous avez tout juste 12 secondes pour placer votre plus beau profil devant l'objectif! Une diode lumineuse rouge qui clignote doucement au cours des 10 premières secondes, puis plus rapidement ensuite, vous aide à compter le temps qui s'écoule avant l'exposition.
Affichage nocturne
Lorsque la lumière est très faible, il devient très difficile de lire les indications affichées par cristaux liquides. Sauf avec le SuperA qui dispose d'un petit interrupteur qu'il suffit de presser pour éclairer le panneau d'affichage. Le viseur du Super A vous informe jour et nuit.
Poignée Super A
En plus du repose-pouce/aide-mémoire incorporé au dos du boitier, vous pouvez disposer (en option) d'une poignée frontale. En combinant ces deux éléments, vous tiendrez l'appareil d'une main de fer!
Avance à zéro
Lorsque vous venez de charger l'appareil, il vous faut passer deux vues avant d'atteindre la position « 0 » du compteur. Cela peut faire perdre beaucoup de temps si l'obturateur est réglé sur une vitesse lente. Sauf pour le Super A où la vitesse d'obturation se commute automatiquement sur le 1 / 1 000s tant que le compteur n'a pas atteint le repère « 0 ».
Testeur de profondeur de champ
Lorsque la profondeur de champ est un facteur vital, vérifiez la mise au point après avoir enfoncé le testeur de profondeur de champ. Ce bouton qu'il ne faut pas utiliser à chaque instant est cependant particulièrement utile pour certaines prises de vues.
Dépoli clair et lumineux
La mise au point est particulièrement pratique avec le Super A. Son écran de visée a reçu un traitement spécial destiné à lui assurer une précision et une luminosité exceptionnelles même en lumière faible.
Les "aiguilles magiques »
Rien de plus facile et rien de plus sûr que charger le Super A. Glissez simplement l'amorce du film entre deux quelconques des petites aiguilles de plastique qui entourent la bobine réceptrice. Elles aggriperont fermement le film du premier coup pour vous permettre de charger en quelques secondes seulement.
Je précise juste que le système d'éclairage du panneau LCD du viseur est capable de vider des piles neuves en un rien de temps! Après une période de doute, j'ai découvert que ce n'était pas spécifique à mon boitier. L'éclairage est apparement bien trop gourmand pour les piles du boitier!
A ma connaissance, la poignée frontale, présentée comme une option, était livrée d'origine avec le boitier, du moins sur le marché français.
Le testeur de profondeur de champ n'a pas été oublié. Mais son fonctionnement est mécanique et il n'est utilisable qu'en Priorité Diaphragme (et Manuel), quand la bague de diaph limite son débattement. C'est le sort de tout les boitiers de l'époque. Le testeur de profondeur de champ électrique (actif en mode Programme et Priorité Vitesse) n'arrivera que plus tard. Pourtant la commande électronique du diaph est présente, mais son utilisation en dehors du cycle d'obturation ne semble pas encore possible.
Caractéristiques
Type: appareil 24 x 36 reflex à exposition automatique multimode; obturateur à contrôle électronique de la vitesse; mesure derrière l'objectif (TTL) du type intégrale pondérée.
Sélection des modes de contrôle de l'exposition: par combinaison des réglages du sélecteur de vitesse et de la bague de sélection des ouvertures des objectifs de la série A.
Format du film: film 135; format 24 x 36.
Monture: baïonnette Pentax KA (Pentax K avec plots de contact électriques).
Obturateur: plan-focal à lamelles métalliques à course verticale Seiko MFC-E3. Réglage automatique ou manuel. Contrôlé électroniquement de 1/2000s à 15s; 1 / 12 5s et pose B. Déclencheur électromagnétique à blocage.
Indications d'exposition dans le viseur: panneau d'affichage à cristaux liquides. Vitesses automatiques ou manuelles; ouverture de l'objectif; témoin de correction d'exposition; signal d'erreur de sélection de vitesse; indication automatisme total programmé (P). Fenêtre d'illumination des cristaux liquides.
Affichage extérieur: vitesses automatiques et manuelles; automatisme total programmé (P); témoin d'armement.
Synchronisation du flash: sabot-contact (contact de synchro « X » et contacts spécifiques); synchro « X » au 1/125s.
Retardateur: contrôlé électroniquement; délai: 12 secondes environ; fonctionnement signalé par diode clignotante et vibreur. Débrayable à tout moment; activé par pression sur le déclencheur.
Viseur: pentaprisme à faces argentées; dépoli à combinaison de stigmomètre central avec couronne de microprismes sur fond mat; couvre 92% du champ image; grossissement 0,82x avec objectif standard de 50mm réglé sur l'infini; oculaire - 1, 1 dioptrie.
Miroir: à retour rapide.
Chargement: simplifié, par « aiguilles magiques ».
Avance du film: par levier d'armement rapide en une seule action; course 135° après dégagement de 30°; témoin d'armement par cristaux liquides; témoin d'entraînement du film et de rebobinage; possibilité d'entraînement automatique par entraîneur ME Il ou moteur A.
Rebobinage: par manivelle.
Mesure de l'exposition: à pleine ouverture, derrière l'objectif (TTL); mesure centrale pondérée par élément sensible type GPD. Contrôle de l'éclair du flash (avec flashes spécifiques) directement sur le plan du film.
Echelle de mesure: de IL1 (l s à f/1,4) à IL1 9 (1/2000s à f/1 6 ou 1 /1 000s à f/22) avec 50mm pour 100 ASA/ISO.
Echelle de sensibilité: de 6 à 3200 ASA/ISO
Correcteur d'exposition: par cadran avec repères 4x, 2x, 1 x, 1/2x et 1/4x.
Testeur de profondeur de champ: par levier, lorsque l'ouverture est choisie manuellement.
Alimentation: par deux piles alcalines de 5V ou une pile au lithium de 3V. Circuit fermé par pression sur le déclencheur; coupure automatique au bout de 30s environ.
Témoin de charge: lorsque les piles faiblissent, les cristaux liquides affichent alternativement les paramètres de l'exposition et l'indication « 000 ». Lorsque les piles sont déchargées, l'affichage disparaît et l'obturateur se bloque.
Dos: dos standard avec presseur à ressort, aide-mémoire /repose -pouce, interchangeable avec dos enregistreurs de données Dial Data ME et Digital Data M.
Dimensions (boîtier): 131 mm (L) x 86,5mm (H) x 47,5mm (P).
Poids (boîtier seul): 490 g, sans piles.

Retour

Suite

Couverture Présentation Mode 1 Mode 2
Mode 3 et 4 Mode 5 et 6 8 avantages du Super A Technique
Objectifs Moteur Flash Tableau flash
Accessoires