> Index > Page Matos > Super A
 
Ce mode de fonctionnement du Super A n'a pas seulement pour effet de rendre la photographie plus facile, mais aussi plus rapide, plus spontanée. Il permet de saisir instantanément l'image fugace qu'un long réglage aurait laissé s'échapper. Réglez simplement l'appareil et l'objectif de la série A sur « Auto ». Il suffit alors de cadrer, d'effectuer la mise au point, puis de déclencher au moment voulu.  
                 
     
     
En mode Automatisme Programmé, les informations suivantes seront lisibles dans le viseur: « P » pour « program » et vitesse d'ouverture dans le cadre de gauche, F et ouverture du diaphragme dans le cadre de droite. D'autres informations lumineuses indiquent la correction de l'exposition et la recharge du flash; les chiffres clignotent pour signaler la sur/ou sous-exposition, ou l'affaiblissement des piles.        
      La ligne rouge indique la combinaison vitesse/ouverture sélectionnée en mode Automatisme Programmé. La partie jaune indiquant la gamme de couplage vitesse/ouverture du Super A à ASA/ISO 100 avec un objectif de 50 mm f/1 .4.  
 
Calculé pour des vitesses d'obturation rapides
Le dispositif électronique de Super A a été étudié pour sélectionner les vitesses d'obturation les plus rapides possibles pour un éclairage donné. Cela signifie que vous pourrez travailler à main levée dans beaucoup de cas où d'autres appareils programmés nécessiteraient l'emploi d'un pied. Les vitesses d'obturation super-rapides du Super A (à partir de 1/2000s à 200 ASA) offrent un réel avantage car la photographie rapide à main levée est l'une des applications les plus évidentes d'un appareil à automatisme intégral programmé.
Ce Mode1, c'est l'arrivée de l'automatisme programmé chez Pentax. Avec pour conséquence une évolution de la baïonnette K désormais appelé KA et pouvue de contact électrique-on en reparlera. Au niveau du boitier, la transmission du diaph est toujours mécanique mais l'ergot de commande est couplé à une roue codeuse. Quand l'ergot se déplace pour fermer le diaph, il entraine la roue codeuse et renseigne ainsi le processeur de la progression de la fermeture du diaph. Une fois atteint la valeur calculé par le processeur, celui-ci commande un micro-solénoïde qui bloque la roue codeuse et donc stoppe la fermeture du diaph. Ce système permet une grande précision et de se passer d'un dispositif à cybernation qui modifiait le temps de pose juste avant le déclenchement au cas ou le diaph ne s'était pas fermé à la valeur prévue. Ce système à cybernation se retrouvait sur les reflex Fuji, il augmentait le retard au déclenchement (de peu), mais devait couter bien moins cher que le système Pentax!

     

Retour

             

Suite

     
Couverture Présentation Mode 1 Mode 2
Mode 3 et 4 Mode 5 et 6 8 avantages du Super A Technique
Objectifs Moteur Flash Tableau flash
Accessoires