> Index > Page Matos > Super A
   
       
Quand la maitrise de la profondeur de champ représente un élément important de la prise de vue, utilisez le mode 2 avec priorité à l'ouverture. Une faible ouverture donne une grande profondeur de champ alors qu'une ouverture plus grande la diminue. Dans tous les cas, l'appareil sélectionne automatiquement la vitesse d'obturation appropriée. Ce mode de fonc-tionnement peut être utilisé avec les objectifs de la gamme « A » ainsi qu'avec la plupart des objectifs SMC Pentax.
En mode 2 (priorité à l'ouverture) les informations dans le viseur concernent la vitesse d'obturation. Des informations spéciales peuvent également apparaître, concernant la correction de l'exposition ou la recharge du flash. Les chiffres clignotent pour signaler la sur/ ou sous-exposition. ou l'affaiblissement des piles.
Surprise! Le diaph a disparu du viseur en mode2! En effet les contacts électriques des optiques KA informent le boîtier de leurs caractéristiques (ouverture maximale, minimale) et de la position de la bague de diaph en position A, autorisant ainsi le mode programme. Dans ce cas le processeur fait tout seul son boulot : calcul de l'exposition, affichage de tout les paramètres, commande de l'ergot de diaph-comme vu précédemment- et pilotage de l'obturateur. Quand la bague de diaph n'est plus sur A, c'est elle qui commande la valeur du diaph mécaniquement, et la transmet au boîtier par l'intermédiaire du couplage mécanique hérité de la baïonnette K : une couronne interne concentrique à la baïonnette et relié à un potentiomètre. Retour du monde analogique dans l'univers numérique! Notre Super A fonctionne alors comme un ME Super, les informations du potentiomètre suffise à déterminer l'exposition mais pas à satisfaire le circuit de contrôle de l'affichage! Et nous perdons celui du diaph!
Enfin! Le principal c'était de conserver la compatibilité totale avec les optiques à monture K! La solution était peut être d'équiper les objectifs KA d'un dispositif permettant au processeur du boîtier de reconnaître toutes les positions de la bagues de diaph (c'est ce qui adviendra avec la génération des objectifs autofocus) mais au début des années 80, c'était peut être trop compliqué ou trop cher, ou encore les deux à la fois! Une autre solution était la lecture optique de la valeur du diaph depuis le viseur comme sur le LX ou le MX, mais ça coute cher et il fallait le faire cohabiter avec l'afficheur à cristaux liquides et sa fenêtre d'illumination sur le prisme qui participe beaucoup au look du Super A .
Correction de l'exposition
Quel que soit le mode de fonctionnement utilisé, vous pouvez corriger un contre-jour ou un effet de projecteur à l'aide du cadran de correction d'exposition du Super A. Vous disposez de quatre positions du cadran, de 4X à 1/4X, pour vous permettre de jouer à votre goût avec la lumière.
Un correcteur d'expo, mais par valeur entières!
C'est plus compréhensible quand on sait que ce boîtier n'a pas de mémorisation de l'exposition. La mesure étant assez large ce n'est pas vraiment un problème, le correcteur ne sert que pour le contre-jour et est rappelé dans le viseur. Finalement c'est cohérent, et pour une correction permanente on peut utiliser l'afficheur de sensibilité gradué par tiers de valeur.
La photomacrographie avec l'aide de l'automatisme
Le mode 2 à priorité à l'ouverture est celui qui convient le mieux pour la photomacrographie, les très gros-plans et la reproduction de diapositives. Le choix de l'ouverture permet un contrôle très précis de la profondeur de champ. Et le Super A vous offre le contrôle automatique de l'exposition et un grand choix d'accessoires pour le Macro.

Suite

Retour


Couverture Présentation Mode 1 Mode 2
Mode 3 et 4 Mode 5 et 6 8 avantages du Super A Technique
Objectifs Moteur Flash Tableau flash
Accessoires