> Index > Page Matos > Super A
                       

L'ENTRAINEMENT MOTORISE
L'INTENSITE DRAMATIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE D'ACTION

Une assistance dynamique et efficace pour la photographie
Pour la prise de vues d'action rapide, montez sur votre Super A le moteur A permettant l'exposition en séquence jusqu'à 3,5 vues/seconde. Cet accessoire compact comporte un boîtier porte-piles incorporé ce qui améliore sa légèreté par rapport aux autres moteurs de conception classique. Pour une plus grande commodité d'emploi, il est équipé de deux boutons de déclenchement, disposés de facon à en faciliter l'utilisation en position horizontale ou verticale. Il dispose également d'une prise de télécommande permettant le déclenchement à distance du Super A. Avec le Moteur A, vous pouvez utiliser votre Super A à tous les modes de fonctionnement proposés, en séquence ou vue par vue.
Moteur A
Type: Entraîneur automatique de film pour le Pentax Super A
Modes de fonctionnement: Vue par vue (S) et séquence (C), par sélecteur C/S sur le moteur, Le sélecteur C/S tient lieu d'interrupteur d'alimentation.
Cadence d'entraînement: Réglage à deux positions: H (env. 3,5 im/s); L (env. 2 im/s).
Déclenchement: Par le déclencheur de l'appareil ou par l'un des deux déclencheurs du Moteur A prévus pour la prise de vues en position horizontale ou verticale de l'appareil.
Contrôle de fonction: Une diode rouge s'éclaire pour confirmer le bon fonctionnement du dispositif d'entraînement et de déclenchement.
Vitesses d'obturation utilisables: Toutes sauf « B » (pose).
Alimentation: Par huit piles AA de 1,5V.
Rendement des piles: Piles manganèse: Plus de 40 bobines de film 36 poses (conditions normales de température et d'humidité). Piles alcalines: Plus de 80 bobines de film 36 poses (conditions normales de température et d'humidité).
Dimensions et poids: Moteur A: 142 x 81 x 70 mm; 260 g Porte-piles A: 71,5 x 143 x 35,5 mm; 17 5 g.
Autres caractéristiques: L'entraînement du film s'interrompt automatiquement à la fin de la bobine.
Entraîneur ME II
Cet entraîneur automatique, compact et souple, s'adapte au Pentax Super A comme aux plus récents 24X36 Reflex de la gamme Pentax. En mode « S », il enroule automatiquement le film après chaque vue. En mode « C », il permet la prise de vues en séquence, à la cadence de 2 vues/seconde. Il se synchronise à toutes les vitesses d'obturation des six modes de fonctionnement du Super A.

Et il se satisfait de quatre piles AA.
Un objet rare ce moteur A! Neuf, son prix était élevé et une fois alimenté par huit (!) piles AA son poids était considérable. Il fallait vraiment en avoir besoin (commande à distance électrique). En revanche, l'objet est magnifique par sa construction, la qualité de ses matériaux et même sans piles, son poids impose le respect surtout rapporté à sa compacité. A coté un entraineur ME II fait presque "quincaille" alors que c'est un objet de bonne qualité! Malheureusement, peu nous sont parvenus en bon état, on ne compte plus les magasins à piles oxydés, vraisemblablement, les piles qui ne coulent pas sont une invention récente. En 2002 un moteur A en bon état vous coutera plus cher que le boitier qu'il équipera.

SYSTEME DE TELECOMMANDE

Sophistiqué: l'émetteur à trois canaux pour contrôle à distance de plusieurs boîtiers ou flashes. Ce dispositif de télécommande compact permet le déclenchement à distance jusqu'à 60m. Quand vous pressez le déclencheur du dispositif émetteur, un signal infra-rouge est envoyé au récepteur. Le récepteur peut se placer sur l'appareil pour la photographie vue par vue ou sur le moteur pour permettre la prise de vue en séquence.
Vous pouvez également utiliser plusieurs récepteurs montés sur plusieurs boitiers ou flashes, et les déclencher simultanément à partir d'un émetteur unique.
Des possibilités excitantes
La télécommande de votre Super A vous ouvre de nouvelles possibilités passionnantes. L'observation photographique d'animaux farouches ou dangereux dans leur milieu naturel, la prise de vue simultanée sous différents angles de l'arrivée d'une course, le déclenchement simultané en studio de différentes sources d'éclairage, sans encombrer le sol de multiples câbles électriques, la photographie discrète ou de surveillance, les prises de vues scientifiques... Ce ne sont que quelques exemples de photographie « impossibles » que la télécommande met à votre portée.
Un accessoire multi-fonction
L'émetteur est également un accessoire multi-fonction. En plus des possibilités de réglage de la prise de vue en séquence ou image par image, il comporte trois canaux permettant le déclenchement simultané ou individuel de trois appareils. L'émetteur peut aussi se monter directement sur le sabot contact de votre boîtier: à chaque pression sur le déclencheur, il envoie une impulsion qui déclenche d'autres boîtiers ou des flashes, si ceux-ci sont équipés de récepteurs. Ces récepteurs à infra-rouge sont eux aussi compacts et pratiques. Ils peuvent se monter directement sur le sabot-contact de tous les boîtiers reflex 24x36 de la gamme Pentax, et peuvent être reliés à l'aide d'un cordon d'alimentation aux moteurs, entraîneurs et flashes.
Télécommande par câble
Parallèlement au dispositif de télécommande par infrarouge, le Super A est conçu pour pouvoir être déclenché à distance au moyen de câbles exclusifs de différents modèles. Le câble de déclenchement A vous permet de déclencher manuellement l'appareil en vous tenant à une certaine distance. Le câble de télécommande A se branche sur la prise de télécommande du Moteur A, pour contrôler le déclenchement et l'entraînement du film. On peut disposer d'une possibilité de déclenchement à plus grande distance en séparant le moteur de son boîtier d'alimentation et en reliant les deux avec le cordon d'alimentation A.
Un système que tout les constructeurs avait à leur catalogue. D'ailleurs le matériel est quasi identique entre plusieurs marques et les télécommandes devaient sortir des usines du même sous-traitant.
EMETTEUR A INFRA-ROUGE POUR TELECOMMANDE
Système de transmission
: par émission de rayons infra-rouges.
Nombre de canaux: 3.
Modes de fonctionnement: « C » (séquence), « S » (vue par vue).
Délai de transmission: moins de 0,7 s.
Nombre de transmissions possible: environ 1 000 (avec des piles neuves).
Distance maximale: environ 60 m (à vol d'oiseau).
Déclencheur de transmission: bouton unique pour les deux modes « C » et « S ».
Alimentation: par deux piles AA de 1,5 V alcalines ou manganèse.
Dimensions et poids: 36 IL) x 145 (H) x 62 (Pl mm; 150 g (sans piles).
Autres caractéristiques: l'émetteur peut se monter sur le sabot-contact de l'appareil; il envoie des signaux à chaque déclenchement. Il peut contrôler plusieurs appareils.

RECEPTEUR A INFRA-ROUGE POUR TELECOMMANDE
Dispositif de réception
: étudié pour recevoir les impulsions infra-rouges envoyées par l'émetteur.
Nombre de canaux: 3.
Modes: « C » ou « S » contrôlé par l'émetteur.
Distance maximale de réception: environ 60 m à vol d'oiseau.
Alimentation: une pile de 6 V, alcaline, manganèse ou lithium. Alimentation par câble à partir des entraîneurs et moteurs (Winder ME 11, LX, Moteurs MX, LX et A).
Fonctionnement en continu: environ 15 heures (avec des piles neuves).
Dimensions et poids: 64 (L) x 95 (H) x 40 (P) mm; 130 g (sans piles).
Autres caractéristiques: Prise de déclenchement 2 P (pour relier le récepteur à l'obturateur électromagnétique de l'appareil, avec le câble de déclenchement 2 P); possibilité de déclenchement de flashes multiples; prise DIN X.


Retour

Suite

Couverture Présentation Mode 1 Mode 2
Mode 3 et 4 Mode 5 et 6 8 avantages du Super A Technique
Objectifs Moteur Flash Tableau flash
Accessoires