> Index > Page matos > LX bis
Des caractéristiques professionnelles qui facilitent
la manipulation et élargissent le champ d'action
Un armement sur 120' avec armement partiel possible
Le levier d'armement du LX a été soigneusement redessiné pour accroître sa robustesse et faciliter sa manipulation. L'armement s'effectue sur une course de 120' après dégagement de 25' et il est toujours possible d'armer en plusieurs fois. Le système d'avance du film repose sur 8 roulements à billes qui lui assurent une inégalable douceur de fonctionnement. Le levier d'armement, quant à lui, est super-solide: il résiste à des pressions de 30 kg !

Un déclencheur souple et confortable
Le déélencheur est situé de telle sorte qu'il tombe naturellement sous l'index droit lorsque l'appareil est tenu à la main. Ce système de déclenchement mécanique répond à tous les critères professionnels avec sa faible course et son mécanisme assisté d'obturateur mécanique, même lors de l'utilisation d'un moteur ou d'un entraîneur. Pour réaliser des poses longues en position "B", il est possible de bloquer le déclencheur enfoncé à l'aide du verrou.

Un compteur pour le bobinage et le rebobinage !
Le compteur, du type additif, compte les vues de 1 à 38. Au moment du rebobinage, il décompte automatiquement les vues. Ainsi est-il facile de savoir quand le rebobinage motorisé est terminé. Et ce compteur est si précis, qu'il est possible de revenir en arrière, à tout instant, sur n'importe quelle vue pour réaliser des surimpressions volontaires.

Deux manières pour réaliser des surimpressions
Avec le LX, vous pouvez réaliser des surimpressions de deux manières. La première consiste à agir sur le levier d'armement du film tout en enfonçant le bouton de débrayage de l'axe d'entraînement (bouton de rebobinage). L'obturateur s'arme, mais le film reste en place sur la vue précédente sans avancer. La seconde consiste à rebobiner plusieurs vues en arrière puis de photographier "à blanc" jusqu'à revenir sur la vue que l'on veut surimpressionner. Ce procédé est particulièrement efficace grâce à l'extrême précision du compteur du LX.

Des viseurs interchangeables
Les viseurs du LX peuvent se retirer facilement et s'interchanger rapidement en agissant sur le verrou situé sur le toit. Chaque viseur se fixe fermement sur le boîtier. Les surfaces en contact sont parfaitement étanches à la poussière et l'humidité et le viseur ne bouge pas même lorsqu'il porte un flash.

Les viseurs FA-1, FAl-W et FA-2 sont équipés d'une lentille de correction dioptrique qui peut être réglée à la vue du photographe à l'aide d'un petit outil (livré). Les autres accessoires de visée: Adaptateur M pour lentilles de correction SMC, oeilleton M, Loupe M ou Refconverter A peuvent aussi équiper chacun de ces trois viseurs.

Un obturateur mécanique de qualité professionnelle
C'est un obturateur mécanique fiable et précis qui équipe le LX pour toutes les vitesses plus rapides que "X" (1/75s). En conjonction avec le robuste boîtier du LX, cet obturateur fonctionne encore parfaitement, même sans pile, même dans les conditions climatiques les plus défavorables jusqu'à - 30' (à comparer avec le minimum de - 20' des meilleurs obturateurs électroniques.
La sensibilité se règle de 6 à 3200 ISO
Le sélecteur de sensibilité est situé à la base de la manivelle de rebobinage. Il est équipé d'un dispositif de verrouillage efficace (le verrou se trouve à l'arrière du sélecteur) qui élimine toute modification involontaire de la sensibilité. En pratique, l'étendue de la zone de sensibilités accessibles couvre celle de tous les films 24 x 36 du marché.

Une correction d'exposition par 1/3 de valeur
Le LX est équipé d'un système de correction d'exposition ultra-précis qui varie par 1/3 de valeur entre 1/4X et 4X. Cela permet au photographe d'appliquer les corrections les plus minutieuses qu'il souhaite. Pour éviter toute correction involontaire, le correcteur se verrouille automatiquement en position 1X. Un témoin rouge dans le viseur signale qu'une correction a été apportée dès que le sélecteur quitte la position 1X.

La monture Pentax K: précise et durable
Comme tous les autres appareils Pentax 24 x 36 reflex, le LX est équipé de la baïonnette renommée "K" qui permet de changer l'objectif d'une seule main. Ce mécanisme fiable et précis, maintient fermement l'objectif en place même après des années d'utilisation intensive.

Levier de relevage du miroir/testeur de profondeur de champ/retardateur
Le relevage du miroir, le contrôle de la profondeur de champ et le retardateur sont tous commandés par un seul et unique levier parfaitement accessible sur la face avant du boîtier. Pour activer le retardateur, enfoncer le bouton central et pousser le levier dans le sens anti-horaire. Le déclenchement est différé de 4 à 12 secondes au choix du photographe en modifiant l'angle de rotation du levier. En faisant pivoter le levier dans le sens horaire, le photographe peut contrôler la profondeur de champ à ouverture réelle. En enfonçant le bouton central en même temps que l'on fait tourner le levier sur la droite, le miroir se relève et se bloque en position haute pour diminuer les vibrations au moment de la prise de vue.

Un chargement super-facile grâce aux "aiguilles magiques"
Charger un film dans l'appareil ? Aucun problème avec les "aiguilles magiques" situées sur la bobine réceptrice des appareils Pentax. Glissez simplement l'amorce du film entre deux des aiguilles et le tour est joué. Elles agrippent le film avec force pour qu'il ne risque pas de se détacher.

Des attaches de fixation de bretelle fonctionnelles, à deux positions
Le LX dispose de trois attaches de fixation pour bretelle. Deux sont à proximité du haut du boîtier, la troisième vers le bas ce qui permet au photographe de transporter son appareil en position horizontale ou verticale, au choix. Lorsqu'il est équipé de sa petite poignée, le LX peut alors se tenir extrêmement fermement, la main droite serrant la poignée et la gauche s'enroulant à l'intérieur de la bretelle placée en position verticale.

Un verre de visée lumineux, mat et facile à analyser
Tous les verres de visée du Pentax LX sont tous issus du même procédé qui leur assure luminosité, brillance et élimine les réflexions. Avec leur nouvelle granulation, ils sont 30% plus lumineux à f/1,4 et jusqu'à 70% plus lumineux entre f/2,8 et f/8 que les verres de visée conventionnels. Avec de tels verres de visée, le viseur est toujours lumineux même lorsque l'on travaille à ouverture réelle !
Retour Suite