> Index > Page matos > LX bis
Avec l'IDEM (Mesure Directe Intégrée),
le système d'exposition automatique est super-précis
Le système exclusif Pentax IDM (mesure directe intégrée) qui équipe le LX assure l'exposition automatique la plus précise qui soit sur un boîtier réflex 24 X 36.

Le système IDM mesure la quantité de lumière qui atteint le plan du film pendant l'exposition elle-même, quelle que soit l'ouverture choisie, quels que soient les viseurs ou verres de visée qui équipent le boîtier. Même si la luminosité change pendant la prise de vue, la vitesse d'obturation est automatiquement corrigée pour ajuster l'exposition.

La puissance du flash est elle aussi mesurée directement sur le plan du film. Qu'il s'agisse de flash indirect, de flash multiple ou de flash d'appoint... il n'y a jamais à appliquer le moindre coefficient de correction d'exposition (avec les flashes Pentax Auto TTL dédiés).

Une mesure précise pendant l'exposition
Lorsque l'appareil fonctionne en mode automatique, le système IDM entre en fonction à l'instant même où, le miroir s'étant relevé, le premier rideau commence à découvrir le film. Il mesure la quantité de lumière qui atteint le film et calcule instantanément la juste exposition nécessaire en commandant le deuxième rideaux. Les niveaux de lumière sont intégrés pendant toute la durée de l'exposition, et non pas, comme c'est le cas avec la plupart des appareils à l'instant qui précède l'exposition. Ainsi la vitesse d'obturation est-elle toujours parfaitement adaptée, même si la lumière change au cours de l'exposition.
Le système IDM diffère des systèmes TTL habituels
Contrairement aux systèmes TTL courants, le système Pentax IDM mesure la lumière pendant l'exposition, après que le miroir se soit relevé. Aussi ne sert-il a rien de disposer d'un circuit supplémentaire de mémorisation pour stocker la valeur de la mesure. Le système IDM est plus simple, donc plus fiable qu'un circuit conventionnel. En outre, comme le système IDM, y compris la cellule de mesure, est entièrement incorporé au boîtier et non au prisme de visée, il n'y a aucune correction a apporter à l'exposition lorsque l'on change de viseur.
Un miroir semi-transparent traité "15 couches" !
La réflectance du miroir du LX, semitransparent sur toute sa surface, est d'environ 85%. Même en très gros-plan ou à diaphragme très fermé, il n'introduit pas de halo ni d'images fantômes. Pour améliorer sa réflectance, il a reçu le traitement exclusif Pentax Super-Multi-Coating à 15 couches ce qui assure un confort de visée exceptionnel avec des images brillantes, lumineuses avec une restitution précise des teintes.
En mode de mesure TTL à pleine ouverture, une cellule au silicium mesure la lumière transmise à travers le miroir semi-transparent à retour rapide puis réfléchie sur le miroir de mesure. Le système IDM transmet alors l'information au système d'affichage du viseur. En mode "exposition automatique", le système IDM se met automatiquement en fonction dès que le premier rideau commence son déplacement. Au fur et à mesure que le rideau se déplace, le système IDM intègre la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil et calcule l'instant où il doit commander le départ du second rideau pour que l'exposition soit correcte. En mode de fonctionnement au flash AutoTTL, le système IDM ne commence à mesurer la lumière qu'au moment où l'éclair se déclenche après que l'obturateur se soit ouvert entièrement. Le second obturateur se referme lorsque le système IDM a jugé que l'exposition était satisfaisante et a commandé la coupure de l'émission du flash.
Toutes les informations dans le viseur
Mode semi-automatique avec sélection manuelle des vitesses et affichage de la mesure par diodes
Les mesures photométriques de la cellule TTL sont affichées sur une échelle de 16 diodes de trois couleurs face au rappel des vitesses. Pour choisir l'ouverture correcte en mode semiautomatique, sélectionnez d'abord la vitesse d'obturation puis faites tourner la bague de commande du diaphragme jusqu'à ce que la diode qui fait face à la vitesse sélectionnée s'allume (face au repère bleu). Si une diode rouge s'allume face aux indications "A" ou "LT-B" cela indique que la combinaison ouverture/vitesse choisie donnera une surexposition ou une sous-exposition. Un témoin rouge apparaît au-dessus de l'échelle des vitesses si une correction d'exposition a été affichée (position différente de 1X).
Mode d'exposition automatique à priorité à l'ouverture avec affichage par diodes trois couleurs
Lorsque le sélecteur de vitesse est sur la position "AUTOMATIC", l'index bleu du viseur reste fixé sur la position "A" pour rappeler que c'est le mode de fonctionnement automatique qui a été choisi. Quelle que soit l'ouverture sélectionnée, la vitesse d'obturation qui convient à une exposition correcte sera automatiquement sélectionnée par le système de mesure de l'appareil et indiquée par l'une des diodes de l'échelle. Si la diode rouge s'allume face à la position "A", cela signifie qu'il y aura surexposition (hors couplage). La diode allumée face à l'indication "LT-B" indique une pose longue. Lorsque la vitesse d'obturation est comprise entre 1/15s et 4s, un signal jaune indique qu'il y a risque de bougé si l'on photographie à main levée.
Témoin de charge et d'efficacité de l'éclair avec les flashes dédiés
Lorsque vous utilisez un flash automatique "dédié" Pentax AF400T, 280T, 200T ou 080C, une diode rouge située face à l'indication "X" signale que le flash est chargé. Simultanément, la vitesse d'obturation se commute automatiquement sur le 1/75s pour assurer automatiquement la synchronisation, même lorsque l'appareil est réglé sur "AUTOMATIC". Lorsque l'éclair a été efficace (sujet dans la zone de portée), cette même diode clignote juste après la prise de vue. En mode manuel, toutes les vitesses d'obturation peuvent être choisies, jusqu'au 1/75s (X).
Retour Suite