> Index > Page matos > LX
                         

LE SYSTEME LX
ELARGIT LE CHAMP DE VOS POSSIBILITES
EN PHOTOGRAPHIE GRACE A...

CELLULE IDM A MESURE DIRECTE
Le coeur du Reflex 24x36 PENTAX «LX» est constitué par son système de mesure intégrale directe de la lumière (IDM). Ce système comporte une diode photo-sensible au silicium placée à la base de la chambre du miroir. Il permet la mesure intégrale de la lumière au niveau du plan du film, soit en réglage automatique soit lors de l'utilisation d'un flash de type «TTL», et conserve l'affichage des données même en réglage manuel. Les vues obtenues sont donc toujours parfaitement exposées même dans les conditions d'éclairage les plus délicates. Le système intégré permet en outre de conserver les diodes informatives et les automatismes avec toute la gamme de viseurs interchangeables, sans couplage spécial (ce qui augmente la légèreté et la compacité du boîtier). Il n'est plus nécessaire de recouvrir à des corrections de l'exposition quel que soit le viseur ou le dépoli de visée employé.
OBTURATEUR ELECTRO-MECANIQUE/LARGE GAMME DE VITESSES MECANIQUES L'obturateur électro-mécanique exclusif du LX, au titane, donne accès à une large gamme de vitesses contrôlées électroniquement depuis le très rapide 1/2000s jusqu'à 125s en réglage Auto, et de 1/2000s à 4s en réglage manuel. En outre, il est conçu pour permettre l'utilisation, sans l'aide des piles, de toutes les vitesses comprises entre 1/2000s et « X », dans pratiquement toutes les conditions de température.
UN SYSTEME PROFESSIONNEL COMPLET
Le système LX comprend une vaste gamme de viseurs interchangeables, et neuf dépolis de visée différents, afin de pouvoir répondre à tous les défis posés par la photographie moderne. Le système de visée exclusif FB-1 peut lui-même être équipé d'une série d'oculaires interchangeables en option. Le viseur standard FA-1 possède: un dispositif de correction dioptrique incorporé, et un sabot-contact de synchronisation équipé de contacts spéciaux pour les flashes automatiques « TTL ». Vous trouverez également un flash TTL à montage rapide, qui se synchronise par l'intermédiaire de la prise « X » située sur le boîtier. Des centaines d'autres accessoires de précision font du LX l'un des systèmes professionnels les plus complets que l'on puisse trouver actuellement sur le marché.
Le dispositif de mesure de la lumière du LX ressemble un peu à celui de l'OM 2 : la mesure se fait pendant l'exposition. Mais sur l'Olympus le couple vitesse/diaph prévisible est déterminé par deux cellules dans le prisme pour renseigner l'opérateur et la mesure de l'exposition réelle, qui commande la vitesse de l'obtu en mode auto, par deux autres cellules dans la chambre du miroir. Les deux paires de cellules n'étant pas forcément calées de manière identique, le risque existe de voir l'OM 2, en mode auto, afficher une vitesse et en utiliser une autre.
Mais c'est le premier boitier à bénéficier de la TTL au flash, grâce aux deux cellules placées dans la chambre du miroir et cela dès 1975.

Et notre LX dans tout ça? Lui aussi mesure pendant l'expo la lumiére ambiante ou celle du flash, mais avec une seule cellule, disposée dans la chambre du miroir. Pour mesurer la lumiére et renseigner l'opérateur avant l'exposition du film et donc le relevage du miroir, celui ci est semi-transparent en son centre et un miroir secondaire renvoie la lumière vers la cellule. L'avantage de ce systéme est de débarrasser les prismes de toute cellule. Pour la mesure de la lumiére ambiante en temps réel, c'est moins évident! Certes un changement de luminosité durant l'exposition est immédiatement pris en compte et la vitesse d'obturation adaptée, mais je ne pense pas que ce soit un avantage déterminant. En revanche, ce dispositif empèche la mémorisation de l'expo, ce qui serait utile en mode auto, vue la zone de mesure relativement sélective.

ENCORE PLUS SOLIDE ET PLUS PRATIQUE

Jamais encore un appareil professionnel n'avait été aussi compact, aussi léger, et pourtant aussi perfectionné. Bien que son poids ne soit que de 803 g avec le viseur standard FA-1 et un objectif de 50mm MA il ouvre une nouvelle dimension à la photographie 24x36 de précision. Conçu pour répondre aux exigences du photographe, en studio comme en extérieur, le LX restitue avec précision l'image la plus fugitive. Sa construction robuste lui permet de répondre à tous les défis, des sommets glacés aux sables brûlants du désert. Un ensemble de joints et de bourrelets protecteurs, renforçant les parties fragiles du boîtier et des viseurs interchangeables, augmentent son étanchéité à l'humidité et à la poussière. Le mécanisme d'entraînement du film lui-même a été monté sur roulements à billes afin d'assurer un défilement sans à-coups même dans des conditions difficiles. L'élément humain n'est pas non plus négligé: tous les contrôles sont positionnés de manière à faciliter la manoeuvre. Le système de mesure se trouvant à l'intérieur du boîtier, on a supprimé les contacts et les accessoires encombrants servant au couplage des viseurs. Il en résulte un meilleur équilibre et une prise en main plus stable, que ce soit à hauteur d'oeil ou avec les viseurs de poitrine.
Des joints d'étanchéité situés à la base et au dos de l'appareil augmentent sa protection contre l'humidité et la poussière, même avec l'entraîneur LX. Chaque viseur interchangeable LX comporte à sa base des rainures destinées à éviter l'introduction de poussières ou d'impuretés à l'intérieur du boîtier. Le sélecteur de vitesses et le dispositif de correction de l'exposition sont protégés par des joints spéciaux en mousse.
Un système à roulement à billes garantit un déroulement et un entraînement du film sans à-coups. Possibilité d'adapter une poignée pour augmenter encore l'équilibre et la facilité d'emploi du LX. Conception particulièrement étudiée pour une prise en main parfaite et un accès immédiat aux contrôles.
Des points d'attaches sont disposés au quatre coins de la face du boîtier, afin de permettre le transport de l'appareil en position verticale ou horizontale. Des pastilles de caoutchouc situées sous la semelle du boîtier assurent la stabilité de l'appareil quand celui-ci est posé sur une table ou tout autre surface lisse.
Ceux-ci sont également prévus pour recevoir des poignées, afin de faciliter la prise en main de l'appareil.
Retour
Suite